Depuis le 1er juin 2016, 39 jeunes se sont engagés pour 8 mois dans le cadre du service civique dispensé par l’Etat. Ces 39 jeunes âgés entre 18 et 25 ans sont répartis dans toutes les îles des Marquises : Nuku Hiva (8), Ua Pou (8), Hiva Oa (8), Fatu Iva (5), Tahuata (5), et Ua Huka (5).
Pour débuter leurs missions, les services civiques ont bénéficié d’une formation d’initiation et bénéficieront d’une formation de premier secours du citoyen de niveau 1 (PSC1).
La CODIM a attribué aux jeunes volontaires, des missions tournant autour de 3 grands thèmes : ENVIRONNEMENT, CULTURES ET LOISIRS et SOLIDARITE.
ENVIRONNEMENT
En environnement, ils auront notamment pour défit de sensibiliser la population sur le tri des déchets, la pollution et la détérioration du patrimoine. Ils pourront, par la même occasion, interroger la population afin d’améliorer les services de la commune.
CULTURE et LOISIRS
Les ambassadeurs de la culture et des loisirs contribueront à l’animation du village aussi bien sportive que culturel et touristique. Ils encourageront notamment la pratique de la langue marquisienne dans toutes les activités.
SOLIDARITE
La solidarité sera également mise en avant. Les volontaires accompagneront et orienteront des personnes dans le besoin et rompront la solitude de ces personnes.
article rédigé par SAI-NE Neyrra et LE BRONNEC Myrenda, volontaires pour la commune de Hiva Oa.