La communauté de communes des îles Marquises (CODIM) a célébré ses 5 premières années d’existence. Quelques membres s’étaient réunis au siège de la CODIM à Atuona, Hiva Oa pour retracer les faits qui ont marqué son évolution chaque année et pour apprécier les projets à venir. Ce petit rassemblement s’est terminé par la mise en ligne du site internet www.codim.pf.
Les études d’abord
Un plan de développement économique et durable des Marquises sur 15 ans, a été élaboré et publié en décembre 2012. C’est un plan porteur d’espoir pour la population marquisienne.
Des études ont été réalisées sur le schéma directeur des transports maritimes interinsulaires, sur l’aménagement de l’espace (chemins de randonnées, zones de mouillage organisées), sur le développement économique (tourisme) et sur les centres d’enfouissement techniques.
Les actions après
Depuis 2012, la CODIM travaille sans relâche avec les associations, les entreprises régionales, le Pays, et l’Etat, sur des projets porteurs d’avenir, de développement économique et durable tels que:
- le classement au patrimoine mondiale de l’UNESCO,
- une aire marine protégée et ses aires marines éducatives dans chaque île,
- la promotion de la culture marquisienne avec le festival des arts des îles Marquises,
- le développement du tourisme après avoir revitalisé les comités du tourisme,
- la protection et distribution de l’eau potable,
- l’assainissement,
- la gestion des déchets
La CODIM est la première communauté de communes en Polynésie française et la première de France qui regroupe des communes séparées par la mer. En 2010, les communes marquisiennes se sont rassemblées pour créer une communauté de communes qui a la compétence de faire aboutir des projets d’intérêts communautaires.
En 5 ans, la CODIM a eu 2 présidents. Le premier était, Joseph KAIHA, maire de Ua Pou et depuis le 25 avril 2014, c’est Félix BARSINAS, maire de Tahuata, qui préside la CODIM.