Le nouveau Haut-Commissaire de la République française en Polynésie française, M. Dominique SORAIN est venu aux Marquises faire une visite de courtoisie aux élus des 6 communes. Après un arrêt d’un jour à Nuku Hiva la veille, M. SORAIN s’est déplacé à Hiva Oa le vendredi 13 septembre en profitant d’un conseil communautaire pour faire connaissance des élus et des projets des Marquises.
Dès l’arrivée à l’aéroport Jacques BREL, M. SORAIN a été accueilli au son des pahu et aux mavemai. Il a ensuite rendu hommage aux soldats marquisiens qui ont combattus pour la France pendant les guerres de 1914-1918 et 1939-1945. Après le passage au monument aux morts, une collation a été offerte par la commune de Hiva Oa. Cette collation a été préparée et servie par les jeunes du Régiment du Service Militaire Adapté. C’était une occasion pour ces jeunes de mettre en pratique et en valeur leur formation en l’honneur du Haut-Commissaire et des élus des Marquises.
M. SORAIN a poursuivi son programme en inaugurant l’antenne ADIE à Hiva Oa. L’ADIE s’est installée au Marquises depuis 1 an. Ouverte d’abord à Nuku Hiva, à la demande de la population et des élus, une nouvelle antenne s’est ouverte à Hiva Oa pour servir les entrepreneurs du groupe Marquises sud. L’ADIE est une association qui propose des micro crédits aux entrepreneurs et reçoit des subventions de l’Etat, du Pays, de la CODIM et des communes des Marquises.
M. SORAIN a pu rencontrer le conseil municipal de Hiva Oa dans un premier temps et a ensuite rencontré les 15 délégués communautaires. Le Président de la CODIM, M. Félix BARSINAS a présenté les points d’étapes de certains projets en présence de M. Tearii ALPHA, ministre de l’économie verte et représentant du Président Edouard FRITCH.
M. SORAIN était accompagné de Mme Anne-Laure DAUTRY, chef du service des sécurités et de M. Thierry HUMBERT, l’administrateur de l’Etat aux Marquises, que les marquisiens appellent Komana. Le conseil communautaire du vendredi 13 septembre était la première rencontre des élus avec le Haut-Commissaire mais c’était aussi le dernier conseil auquel komana HUMBERT participait. Komana HUMBERT a fini sa mission aux Marquises pour retourner en France métropolitaine où une autre mission l’attend. Par tradition, Komana HUMBERT a toujours été invité par la CODIM a participer aux conseils communautaires. C’était pour lui l’occasion de bien connaître les projets, les points de bloquage et les orientations stratégiques de la CODIM. Komana HUMBERT sera manqué à tous les élus et agents des Marquises.