Hiva Oa, l’île exquise
La commune de Hiva Oa est composée de l’île de Hiva Oa et des îles inhabitées de Moho Tani, Terihi et Fatu Huku.
SPLENDIDE PAR SES PAYSAGES
Deuxième plus grande île de l’archipel, vue du ciel, Hiva Oa a la forme d’un hippocampe. Elle s’étend sur 40 kilomètres de long et environ 10 kilomètres de large. Traversée par une chaîne de montagne d’est en ouest, l’île est fascinante par le relief qu’elle offre. De nombreuses randonnées permettent de découvrir la richesse de ses paysages intérieurs avec ses cascades, ses pitons, ses plateaux ou encore ses rivières.
Par temps dégagé, on peut voir ses deux pics les plus élevés, les monts Temetiu et Feani qui surplombent le village d’Atuona.
LA PLUS EXQUISE DES ÎLES MARQUISES
Dans la légende des Marquises, Hiva Oa est la poutre maîtresse ou faîtière de la «Grande Maison». Aujourd’hui, c’est l’île du peintre français Paul Gauguin et du poète chanteur belge Jacques Brel dont les tombes se trouvent au flanc du cimetière du Calvaire donnant sur la baie de Taaoa ou baie des Traîtres. Un musée consacré à Paul Gauguin se trouve au village de Atuona. Il est aussi possible de visiter la Maison du Jouir où il vécut. A ses côtés se trouve le musée Jacques Brel où est exposé «Jojo», son avion de type Beechcfraft.
DE NOMBREUX SITES ARCHÉOLOGIQUES
Les sites archéologiques sont nombreux à Hiva Oa (Hanapeteo, Hanatekua, Hanaui) et celui de Puamau, l’un des plus visités, est remarquable. On y a trouvé les plus grands tiki de Polynésie dont celui de Takaii de 2 m 35 de haut !
Et s’y trouve aussi Maki’i Taua Pepe ou le tiki couché, une sculpture exceptionnelle taillée dans une pierre gris clair.
Dans la Baie des Traîtres, à Taaoa, plus de mille pae pae ont été répertoriés : c’est le plus grand ensemble découvert à ce jour en Polynésie. Le tohua, le sanctuaire principal, y a été remarquablement restauré.
«La plus belle des Marquises. Jacques Brel et Paul Gauguin ne l’ont pas choisi pour rien.»