Le périmètre scolaire

Les écoles primaires

L’éloignement avec Tahiti limite le système éducatif à l’enseignement primaire et technique aux Marquises. A chaque rentrée scolaire, ce sont plus de 24 écoles primaires publiques qui ouvrent leurs portes, deux centres pour jeunes adolescents (CJA) et deux écoles primaires privées. Chaque commune est responsable des constructions d’écoles primaires publiques (maternelles et élémentaires) et de leur entretien.

 

Collège ua pou 1 (Copier)
© JC Tamarii Panau

L’enseignement secondaire

L’enseignement secondaire public s’organise dans 3 collèges ( Taiohae/Atuona/Ua-Pou) avec, pour chacun, une structure d’enseignement technique que l’on appelle Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD). Un lycée professionnel à Atuona propose aussi un baccalauréat professionnel « Gestion administration » et un CAP « Agent polyvalent de restauration ».

 

 

© CED de Taiohae
© CED de Taiohae

Du côté des établissements privés, c’est le collège catholique Sainte-Anne d’Atuona à Hiva-Oa et le Centre catholique d’éducation au développement (CED) agricole de Taiohae à Nuku-Hiva qui accueillent également des élèves.

Ce dernier est un établissement détaché du Lycée catholique professionnel de Punaauia (Tahiti) qui offre une formation agricole pour décrocher un certificat d’aptitude professionnel (CAP) agricole et un baccalauréat agricole.

 

Pour poursuivre des études générales et supérieures, il est nécessaire pour les étudiants de s’inscrire dans les établissements de Papeete.