Nuku Hiva, l’île mystique
De par sa superficie, Nuku Hiva est la plus grande île des Marquises et la deuxième plus grande île de la Polynésie.
SES GRANDES VALLÉES, SES PLATEAUX, SES CASCADES
Nuku Hiva est l’île de la démesure. Ses à-pics rocheux sont vertigineux, et ses sommets altiers, comme le mont Tekeao (1224 m), surplombent des vallées larges et profondes. Celle de Taipivai, la plus fertile de Nuku Hiva, a été le cadre du célèbre roman de Melville, Typee.
On trouve aussi à Nuku Hiva des cascades féériques et une des plus hautes du monde, Haukaui. Elle chute de 350 mètres et tombe d’un seul jet dans une vasque. Pour y accéder, il faut traverser le vaste plateau de Tovii, boisé artificiellement de pinus et où il fait bon se promener.
Au nord de l’île, la baie de Hatiheu, qui porte le nom de son village, ne laisse personne indifférent. Elle a d’ailleurs inspiré l’écrivain, poète et romancier Louis Stevenson. Dans les baies incontournables de l’île, il faut également citer celle d’Anaho bordée d’une magnifique plage de sable blanc.
UNE ÎLE RICHE DE VESTIGES ARCHÉOLOGIQUES
Des sites archéologiques remarquables se trouvent à Nuku Hiva : on y a découvert près de 7000 pétroglyphes, des tohua (places de danses, chants et banquets dans les temps anciens), des paepae hiamoe (des impressionnantes plates-formes) et des tiki taillés dans la pierre comme ceux de la baie de Taipivai. En plein cœur de Taihoae, le tohua de Temehea a été restauré à l’occasion du deuxième festival des Marquises.
ENTRE MER ET MONTAGNE
Les excursions côté terre permettent d’appréhender la grandeur et la majestuosité des Marquises.
Dans une végétation riche et luxuriante, les plus observateurs sauront repérer le upe, ce pigeon endémique de Nuku Hiva, impérial par sa taille et qui fait la fierté des habitants de l’île.
Côté océan, la faune pélagique est d’une grande richesse et les sites d’exploration en plongée sous-marine sont uniques en leur genre.
« L’impression que me produisit ce lieux merveilleux lorsque je le vis pour la première fois ne s’effacera jamais de ma mémoire » Hermann MELVILLE.