Ua Pou, l’île aux pics
Troisième plus grande île de l’archipel, Ua Pou est remarquable par ses grandes colonnes de basalte qui surplombent ses montagnes et ses vallées.
L’île se démarque par sa silhouette royale. Avec ses sommets en pains de sucre, de véritables tours de basalte tendues vers le ciel, Ua Pou est comme un château posé à la surface de l’océan. A la tombée du jour, son splendide relief se poudre d’or et une lumière unique au monde vient illuminer les rondeurs abruptes du mont Oave qui culmine à 1232 mètres. En faisant le tour de l’île en bateau, Ua Pou se distingue aussi par son motu Papati, un rocher qui surgit de l’océan à 86 mètres de hauteur.
Au sud de l’île, le motu Takahe ne laisse pas indifférent tant sa forme rappelle celle du pain de sucre de Rio de Janeiro. Quant à la baie de Hohoi, elle est célèbre dans le monde entier pour ses galets fleuris qui composent son rivage, des pierres cristallisées de fleurs dorées. Majestueuse Ua Pou…
UNE ÎLE AUX TRADITIONS MARQUÉES
Dans la légende des Marquises, Ua Pou est à l’origine de l’archipel, elle représente en effet les deux piliers de la Grande Maison, les premiers éléments plantés par les dieux à la création du Henua Enana, la Terre des Hommes.
Dans l’histoire de sa colonisation, elle fut épargnée des grandes épidémies qui décimèrent la population des autres îles, car les missionnaires de Ua Pou ordonnèrent à leurs fidèles de se mettre en quarantaine dans leur église à chaque arrivée de navire.
Aujourd’hui, les habitants de Ua Pou sont fiers de leur île et de sa richesse en sites archéologiques. Ils expriment cette beauté et leur attachement à leur identité marquisienne par une expression artistique féconde, comme la danse, le tatouage, la sculpture ou encore les chants. Un des chanteurs marquisiens les plus populaires, Rataro, est originaire de Ua Pou.
« Le rire est dans le coeur le mot dans le regard
Le coeur est voyageur l’avenir est au hasard »
Jacques Brel